Circuit-Court & Diversification

Le réseau InPACT accompagne les producteurs, les consommateurs et tous les acteurs (collectivités, associations...) souhaitant participer à la relocalisation et la diversification des activités de production, de transformation et de commercialisation.

Favoriser des productions locales qui permettent de maintenir des fermes et des familles d'agriculteurs. Permettre à chacun l'accès à une alimentation saine et de proximité. Préserver notre cadre de vie et rendre nos campagnes vivantes, ce sont des choix que nous pouvons tous faire, élus, consommateurs, artisans, commerçants et paysans !

Lire la suite : #2 Consommons local !

Développer l'offre et la demande de produits en circuit court tout en s'assurant de leur qualité et en développant une filière de la production à la commercialisation: ce sont les objectifs du plan régional des Circuits Courts et de l'Economie Alimentaire (CCEAP). Ce plan régional impulsé par la Région rassemble l'ensemble des acteurs concernés dont le réseau InPACT et l'AFIPAR qui anime une partie de ce travail.

Lire la suite : Un Plan Régional des Circuits Courts et de l'Economie Alimentaire de Proximité

Le 31 mars dernier, le séminaire de lancement du projet MAGPRO, coordonné par l’Association de formation et d’information pour le développement d’initiatives rurales (AFIP), a réuni plus de 70 personnes à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique. Leur objectif ? Préciser les attentes des producteurs et le cadre de ce projet d’une durée de trois ans, qui doit apporter de nouveaux outils et repères afin de faciliter le développement des magasins de producteurs et d’assurer leur pérennité.

Lire la suite : Etudier les clés de réussite et les impacts territoriaux des magasins de producteurs

Le ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire publie un guide pour favoriser le développement de l'approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective. Il vise à donner des clefs aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.

Lire la suite : Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective

La définition européenne désigne les circuits courts, comme "la transformation et la vente de produits agricoles impliquant au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur".

Lire la suite : Notre approche

Les circuits courts rejoignent les compétences des collectivités, au titre de l’aménagement de l’espace, de la santé publique, du renforcement du lien social ou de la préservation des emplois. Ils emploient 20 fois plus d'actifs que les filières longues. Les collectivités ont donc un rôle à jouer en faveur de la relocalisation des activités agricoles de la production à la commercialisation en passant par la transformation.

Lire la suite : Favoriser les circuits courts sur votre territoire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

1PFTP Logo Clear      images