L'enjeu: Relocaliser et diversifier pour une économie sociale et solidaire

Avec l’évolution importante du secteur agricole et la mécanisation, une majorité d'agriculteurs sont devenus dépendants du système de production, de l’amont (achat de semences, produits chimiques, vétérinaires…) jusqu’à l’aval (transformation, commercialisation…).

Les investissements important dans ce modèle agricole ont provoqué une augmentation des coûts de production tandis que l’industrie agro-alimentaire fait pression sur les prix mettant ainsi en difficulté un grand nombre d’agriculteurs. La relocalisation et la diversification des activités permettent une meilleure valorisation économique et sociale du travail des agriculteurs. C'est une voie qui permet aux producteurs d'être autonome sur les plans décisionnels, techniques et économiques. La relocalisation de ces activités répond également à des attentes de plus en plus fortes de la part des consommateurs qui demandent plus de transparence dans les relations avec les producteurs, des produits sains, locaux, respectant des conditions sociales et économiques pour les agriculteurs et salariés agricoles. 

En quelques chiffres:

  • 10% des exploitations agricoles pratiquent la vente directe alors que la moyenne nationale se situe autour de 21 %.
  • La demande des consommateurs pour des produits de qualité en circuit court est estimée entre 15 et 20% de la consommation alimentaire: il nous faut donc multiplier l'offre acuelle par 5 pour répondre ax besoins.
  • En France, la part des agriculteurs en mode de production certifiée biologique est plus importante pour ceux vendant au moins un produit en circuit court : 10 % sont convertis au bio contre 2 % pour ceux qui ont choisi un autre mode de distribution.
  • A l'échelle nationale, 7 % des producteurs vendant en circuit court  envisagent une conversion dans les cinq ans, contre 3 % pour le reste des producteurs. Sans être certifiés en agriculture biologique, beaucoup d'autres agriculteurs pratiquant la vente directe décrivent leurs pratiques comme proches du bio.

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

1PFTP Logo Clear      images