du grain à moudre

Si l'agroécologie, est « l'ensemble de pratiques dont l'objectif est d'amplifier les processus naturels pour concevoir des systèmes productifs peu artificialisés, respectueux de l'environnement, et moins dépendants des intrants » (Altieri, 1987) ; agriculteurs autonomes, économes et Bio ne peuvent que regarder qu'avec intérêt cet édifice en construction, qu'est l'agroécologie, dont l'objet est de faire le point sur les savoirs et les savoirs-faire mobilisables pour produire autrement, et d'orienter les recherches là où en l'état , on est en échec pour produire autrement.

Lire la suite : Agroécologie

Un système bovin allaitant autonome et économe, c’est un système caractérisé par une forte autonomie alimentaire construite sur l'optimisation de la ressource fourragère, principalement par le pâturage de prairies riches en légumineuses, minorant par là les cultures fourragères ensilées, les concentrés et notamment les correcteurs azotés. Il permet une économie des charges engagées tout en maintenant une production plancher.

Voilà pour la théorie... et en pratique, quels résultats technico-économiques observe t-on ?

Lire la suite : Systèmes bovins allaitants autonomes et économes

Un système ovin allaitant autonome et économe, c’est un système caractérisé par une forte autonomie alimentaire construite sur l'optimisation de la ressource fourragère, principalement par le pâturage de prairies riches en légumineuses, minorant par là les cultures fourragères ensilées, les concentrés et notamment les correcteurs azotés. Il permet une économie des charges engagées tout en maintenant une production plancher.

Voilà pour la théorie... et en pratique, quels résultats technico-économiques observe t-on ?

Lire la suite : Systèmes ovins allaitants autonomes et économes

Les systèmes maraîchers diversifiés sont difficiles à maîtriser sur le plan technique et organisationnel. Sur le plan économique, dimensionner l'atelier, appréhender les coûts de production et les prix de revient des légumes n'est pas aisé. Ici quelques repères pour nourrir la réflexion sur son projet ou son activité.

Lire la suite : Maraîchage

Que valent nos prairies de marais mouillé ? Dans le marais mouillé, la question de la qualité des prairies naturelles se pose depuis longtemps. En 2009, des éleveurs du CIVAM Marais mouillé ont souhaité s'intéresser à la valeur nutritionnelle des prairies et à ses effets sur les troupeaux. Le groupe a fait appel à l'INRA de St Laurent de la Prée pour conduire les expérimentations nécessaires.

Lire la suite : L'élevage en Marais Mouillé

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

1PFTP Logo Clear      images