Systèmes bovins allaitants autonomes et économes

Un système bovin allaitant autonome et économe, c’est un système caractérisé par une forte autonomie alimentaire construite sur l'optimisation de la ressource fourragère, principalement par le pâturage de prairies riches en légumineuses, minorant par là les cultures fourragères ensilées, les concentrés et notamment les correcteurs azotés. Il permet une économie des charges engagées tout en maintenant une production plancher.

Voilà pour la théorie... et en pratique, quels résultats technico-économiques observe t-on ?

La dynamique CIVAM autour des coûts de production, a permis de capitaliser 21 diagnostics en production bovine allaitante sur l'exercice 2013 (récolte 2013). De quoi vérifier que la théorie se confirme aussi parfois en pratique !

Synthèse des résultats en téléchargement ci-contre.

En annexe, est proposé aux éleveurs 1 outil, l'Arbre d'investigation COUPROD d'InPACT, pour favoriser le décryptage d'un diagnostic COUPROD et l'élaboration d'un plan d'action.ARBRE vv pres


Avec le concours financier de :

RPC envir web   Logo UE PoitouCharentesFEADER web

L'opération « Systèmes bovins et ovins allaitants économes et autonomes » est financée par l’Union Européenne dans le cadre du FEADER. L’Europe s’engage en Poitou-Charentes avec le FEADER.

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

1PFTP Logo Clear      images