Positions du réseau

Le réseau InPACT Poitou-Charentes est un réseau d'alternatives et un laboratoire des possibles pour des porteurs de projets, des agriculteurs, des acteurs ruraux, des élus...

Retrouvez ici une infographie pour présenter nos constats et nos alternatives pour un développement agricole et rural durable et solidaire.

Lire la suite : Nos constats, nos alternatives pour un développement agricole et rural durable et solidaire

Le phénomène des circuits courts est ancien, comparé à celui des circuits lons et du fonctionnement en filière. Les SAT (Systèmes Alimentaires Territorialisés) se sont développés magré un contexte difficile basé sur des politiques publiques (PAC, ...) favorisant la spécialisation des bassins de production.

Cependant ils connaissent aujourd'hui une croissance explosive, tant dans leur nombre que dans leur diversité ou leur portée économique.

 

 

En Poitou-Charentes, l’agriculture est la première utilisatrice des eaux prélevées. Notre région se situe au 3ème rang national pour les surfaces irriguées (dont 89% de maïs grain). L’irrigation est parfois une nécessité pour les mais doit être encadrée pour des utilisations prioritaires : atteindre la souveraineté alimentaire de notre région (maraichage, arboriculture…) et l’autonomie en alimentation des élevages qui dépendent beaucoup trop des importations et de la variation des prix internationaux.

Lire la suite : Position du réseau InPACT pour une gestion collective, équitable et transparente de l’eau.

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

1PFTP Logo Clear      images