Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Les circuits courts rejoignent les compétences des collectivités, au titre de l’aménagement de l’espace, de la santé publique, du renforcement du lien social ou de la préservation des emplois. Ils emploient 20 fois plus d'actifs que les filières longues. Les collectivités ont donc un rôle à jouer en faveur de la relocalisation des activités agricoles de la production à la commercialisation en passant par la transformation.

C'est un véritable levier de développement économique pour les territoires mais c'est aussi un moyen pour favoriser une production alimentaire saine et de qualité.

Une alimentation locale avec des produits de qualité, un enjeu majeur pour la santé des habitants et pour la vitalité économique des territoires

Pourquoi contribuer au développement des circuits courts sur mon territoire?

  • les circuits courts emploient 20 fois plus d'actifs que les filières longues pour produire une alimentation de qualité;
  • les exploitations en circuits courts voient leurs besoins en main d'oeuvre salariée croître depuis 2000 (de 84 000 à 91 000 emplois entre 2000 et 2005, source SCEES)
  • les circuits courts correspondent à une demande sociale forte d'un cadre de vie de qualité et de lien social entre producteur et consommateurs.
  • la demande de produits en circuit court est très supérieure à l'offre et vous pouvez agir pour réduire cet écart.
  • les producteurs peuvent avoir des difficultés à s'insérer sur ces marchés de proximité, où de nombreux acteurs, consommateurs, élus, artisans, commerçants doivent composer avec eux. Les collectivités locales sont le lieu de la négociation d'intérêts différents pour des initiatives portées collectivement.

Le réseau INPACT met à votre disposition de l'idée à la mise en oeuvre de vos projets:

  • la connaissance des territoires et des acteurs du monde agricole
  • sa volonté d'orienter l'agriculture de votre territoire vers le développement durable
  • ses capacités d'animation et de conduite de projets collectifs
  • ses compétences pour animer des projets de restauration collective avec des produits locaux et/ou biologiques.

 

Plus d'infos sur : 

http://reseauccpc.org/espace-collectivites/

Les collectivités et la bio

Introduction de produits bio en restauration collective

 

Nos contacts:

l'AFIPAR

FRAB Nouvelle Aquitaine

FR CIVAM

CIVAM du Haut-Bocage