Des actions pour développer la bio sur le Longeron (Deux-Sèvres)

Depuis 2009, le captage du Longeron fait partie de la liste des 507 captages « Grenelle » de France les plus menacés par les pollutions diffuses. Des actions ont été mises en place pour tenter d’améliorer la qualité de l’eau (MAEC, journées techniques, diagnostics…).

Agrobio Deux-Sèvres travaille en partenariat avec les autres acteurs agricoles pour la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux du Longeron par l’agriculture biologique.

Le Bassin d’Alimentation de Captage Longeron (767.8 km2) se situe en partie dans le nord-ouest des Deux-Sèvres (63%). Sur ce territoire, l’élevage bovin et hors-sol sont les systèmes agricoles dominants. Les pollutions observées sont
principalement causées par des excès de phosphore, de nitrates, de matières organiques, mais aussi par les pesticides (concentration des eaux brutes du captage supérieure à la valeur de bon état écologique des eaux de (0.2mg/l).

En 2016, Agrobio Deux-Sèvres et le Groupement des agriculteurs biologiques de Vendée (GAB 85) ont été missionnés pour réaliser une étude afin d’évaluer l’opportunité du développement de l’agriculture biologique sur le bassin versant dans l’objectif de préserver la ressource en eau. Grâce à un outil mis en place par la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), le diagnostic d’opportunité du développement de l’agriculture biologique (DODAB), un état des lieux sera réalisé sur ce territoire. Il permettra de mettre en évidence les éléments favorables et les freins au développement de l’agriculture biologique. Cet outil repose sur une analyse de 5 axes : le potentiel de production en bio, le potentiel local de consommation de produits AB, un état des lieux et la possibilité de structuration des filières bio, le contexte politique local et la pression réglementaire.

Une première réunion de travail a eu lieu le 31 janvier, en présence de quelques producteurs bio du territoire. L’objectif de cette réunion était d’élaborer la liste des acteurs à rencontrer sur le territoire, de déterminer les systèmes de production dominants et les leviers permettant de créer une dynamique sur le territoire. La prochaine étape va donc être de partir à la rencontre des acteurs…

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

1PFTP Logo Clear      images