Pour faire face à la crise que nous visons, des associations du réseau ont mis en place des cartes interactives qui recensent des centaines de point de vente directe
Le réseau InPACT accompagne les producteurs, les consommateurs et tous les acteurs (collectivités, associations...) souhaitant participer à la relocalisation et la diversification des activités de production, de transformation et de commercialisation.
Pour faire face à la crise que nous visons, des associations du réseau ont mis en place des cartes interactives qui recensent des centaines de point de vente directe
Chanvre mellois rassemble des producteurs qui cultivent, transforment et commercialisent du chanvre principalement pour l'écoconstruction. Accompagnée par l'AFIPAR pour l'émergence de leur démarche en 2005, l'entreprise vient de recevoir le trophée régional de la bioéconomie du Ministère de l'agriculture.
Découvrez l'article et le reportage radiophonique de notre partenaire média VIVANT
L'AFIPaR organise la journée régionale des magasins de producteurs lundi 18 mars à Angoulême. Elle est destinée aux magasins de producteurs en fonctionnement et par extension aux groupes de producteurs en projet de création.
Le laboratoire Geolab et le réseau InPACT Limousin ont coopéré sur le projet « collectifs et circuits courts en Limousin », dans le cadre de l'observatoire des proximités Nouvelle-Aquitaine et financé par la Fondation de France. L'objectif est de capitaliser les connaissances des acteurs des circuits de proximité en Limousin. Cette capitalisation et l'analyse des structures a permis d'élaborer des fiches synthétiques consultables à travers une exposition visible en ligne.
Une vidéo d'ASE-Agence de Stimulation Economique (Belgique) qui explique très bien le lien entre circuits courts et pratiques respectueuses de l'environnement.
Développer l'offre et la demande de produits en circuit court tout en s'assurant de leur qualité et en développant une filière de la production à la commercialisation: ce sont les objectifs du plan régional des Circuits Courts et de l'Economie Alimentaire (CCEAP). Ce plan régional impulsé par la Région rassemble l'ensemble des acteurs concernés dont le réseau InPACT et l'AFIPAR qui anime une partie de ce travail.
Favoriser des productions locales qui permettent de maintenir des fermes et des familles d'agriculteurs. Permettre à chacun l'accès à une alimentation saine et de proximité. Préserver notre cadre de vie et rendre nos campagnes vivantes, ce sont des choix que nous pouvons tous faire, élus, consommateurs, artisans, commerçants et paysans !
Le 31 mars dernier, le séminaire de lancement du projet MAGPRO, coordonné par l’Association de formation et d’information pour le développement d’initiatives rurales (AFIP), a réuni plus de 70 personnes à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique. Leur objectif ? Préciser les attentes des producteurs et le cadre de ce projet d’une durée de trois ans, qui doit apporter de nouveaux outils et repères afin de faciliter le développement des magasins de producteurs et d’assurer leur pérennité.
Avec l’évolution importante du secteur agricole et la mécanisation, une majorité d'agriculteurs sont devenus dépendants du système de production, de l’amont (achat de semences, produits chimiques, vétérinaires…) jusqu’à l’aval (transformation, commercialisation…).
Le ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire publie un guide pour favoriser le développement de l'approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective. Il vise à donner des clefs aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.
La définition européenne désigne les circuits courts, comme "la transformation et la vente de produits agricoles impliquant au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur".
Producteurs fermiers, artisans, commerçants, comment le réseau InPACT et le Réseau Régional des Circuits Courts peuvent vous accompagner pour mener à bien vos projets.
Les circuits courts rejoignent les compétences des collectivités, au titre de l’aménagement de l’espace, de la santé publique, du renforcement du lien social ou de la préservation des emplois. Ils emploient 20 fois plus d'actifs que les filières longues. Les collectivités ont donc un rôle à jouer en faveur de la relocalisation des activités agricoles de la production à la commercialisation en passant par la transformation.
Gourmand, gourmet, locavore, consomm’acteur ... En Poitou-Charentes, il y a des circuits courts pour tous les goûts …