L'élevage en Marais Mouillé

Que valent nos prairies de marais mouillé ? Dans le marais mouillé, la question de la qualité des prairies naturelles se pose depuis longtemps. En 2009, des éleveurs du CIVAM Marais mouillé ont souhaité s'intéresser à la valeur nutritionnelle des prairies et à ses effets sur les troupeaux. Le groupe a fait appel à l'INRA de St Laurent de la Prée pour conduire les expérimentations nécessaires.

Après une première phase de travail de 2010 à 2013, les résultats de la seconde phase d'étude sur l’effet d’un changement des pratiques agricoles sur la prairie conduite entre 2014 à 2017 sont disponibles.

Première phase de l'étude

Une première phase d'étude a été engagée de 2010 et 2013 dans le but de mieux apprécier la qualité des prairies, tant d'un point de vue de leur diversité floristique que de leur valeur fourragère. A terme, l'objectif des éleveurs serait d'améliorer la productivité des prairies du marais tout en préservant leur biodiversité. A partir de 2014, les éleveurs ont souhaité poursuivre la démarche pour évaluer l'influence de leurs pratiques sur la qualité des prairies. Ce travail sera conduit jusqu'en 2017. C'est dans ce cadre que ce recueil est conçu pour présenter les premiers résultats. Il est composé de fiches thématiques dans lesquelles vous découvrirez des données techniques, des témoignages...


Au cours du travail entre 2014 et 2017, d'autres fiches viendront compléter ce recueil. En attendant vous pouvez découvrir :
- La pochette « Pourquoi comment valoriser ses prairies en marais mouillé »
- Comprendre l'étude et le protocole
- Connaitre la flore du marais mouillé
- Résultats du suivi zootechnique

Pour obtenir une version papier : contacter par mail Mélanie Pontouis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06.71.94.75.35

IMG 9517

2ème phase de l'étude

Le groupe d’éleveurs du CIVAM mène un travail depuis 2010 sur la valorisation des prairies du marais mouillé. Après une première étude sur la flore et la qualité de ces prairies (entre 2010 à 2013), le groupe a poursuivi le travail par une étude expérimentale de l’effet d’un changement des pratiques agricoles sur la prairie (2014 à 2017). Ce travail expérimental conduit par les éleveurs en partenariat avec l’INRA a permis de confirmer ou d’infirmer l’intérêt de certaines pratiques et d’amener des connaissances supplémentaires sur les prairies de marais. Il a été mené dans le cadre d’un projet CASDAR MCAE (Mobilisation Collective pour l’Agro-Écologie).

Fches complémentaires de la 2ème phase:

- Améliorer la valeur alimentaire des prairies de marais mouillé tout en garantissant leur préservation

- Apprendre à gérer le parasitisme sur ses prairies de marais mouillé (édition 2014 et 2017)

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images