Restitution du colloque SORTIR DES PESTICIDES du 4 décembre 2018

Le colloque annuel du réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine a rassemblé plus de 200 personnes autour de la sortie des pesticides en agriculture mardi 4 décembre au lycée agricole de l'Oisellerie à La Couronne. Retrouvez ici les supports de présentation des intervenants et les publications en lien.

Si le thème est d'actualité dans la sphère médiatique et institutionnelle, il reste encore parfois tabou ou difficile à évoquer dans le monde agricole. Pourtant à l'Oisellerie, le réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine n'avait jamais rassemblé autant de participants lors de son colloque annuel. Preuve sans doute que les choses bougent. Une centaine d'étudiants et leurs enseignants étaient présents. Conscients que ce sujet les touche directement et qu'ils doivent dès aujourd'hui penser différemment leur métier, ils ont participé avec intérêt aux ateliers thématiques de l'après-midi. Des agriculteurs, techniciens, animateurs de territoire mais aussi élus se sont dit fortement intéressés par les enjeux soulevés et les échanges.

 

1. Introduction

Support de la présentation de Delphine Espalieu de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

2. Présentation du scénario TYFA, Ten Years For Agrocecology in Europe. Une Europe agrocécologique en 2050: une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine.

En matinée, la présentation du scénario TYFA (Ten Years For Agroecology in Europe) par Xavier POUX, chercheur associé à l'IDDRI (Institut indépendant de recherche sur les politiques et plateforme de dialogue multi-acteurs) a bousculé les idées préconçues en proposant un scénario ou l'agriculture européenne produit moins mais mieux tout en répondant à une évolution des régimes alimentaires plus sains pour la population.

Diaporama de présentation du scénario TYFA du colloque

Vidéo de la conférence "Une Europe agroécologique est-elle possible ?", du 13 septembre 2018 à l'AgroParisTech. Présentation des résultats du projet "Ten Years For Agroecology" (TYFA), par Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l'initiative Agriculture européenne de l'Iddri, et Xavier Poux, chercheur associé à l'Iddri.

Page de l'IDDRI dédiée au scénario TYFA

Publication:

POUX, Xavier (AScA, IDDRI) et AUBERT, Pierre-Marie (IDDRI). 2018. Une Europe agroécologique en 2050: une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine. Enseignements d’une modélisation du système alimentaire européen. In Study n°9, 18 septembre 2018. IDDRI. Disponible en ligne sur https://www.iddri.org/sites/default/files/PDF/Publications/Catalogue%20Iddri/Etude/201809-ST0918-tyfa_1.pdf

 

L'après-midi, les ateliers proposés ont permis aux participants d'échanger de manière concrète sur la conversion biologique en viticulture, la réduction de pesticides en grandes cultures, le travail collectifs entre agriculteurs pour faire évoluer les pratiques et le rôle des collectivités territoriales dans le soutien à l'agriculture de demain. 

Atelier 1. Accompagner les territoires vers la réduction des pesticides, de l'état des lieux au plan d'action: le cas du Grand Angoulême

Diaporama de la présentation de Marie BUARD, de la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine.

 

Atelier 2.Groupes de pairs et action collective: des leviers pour la transition agroécologique des exploitations

Diaporama de l'atelier animé par Marie-Laure Bailly de la FN CUMA et Alexis de Marguerye, coordinateur transition agro-environnementale du Réseau CIVAM.

 

Atelier 3. Conversion bio en viticulture, enjeux et solutions

Daniel Pasquet, consultant en accompagnement des conversions pour Vitibio et Pascal Rousteau, vigneron biologique.

 

Atelier 4. Tendre vers le zéro phyto en grandes cultures

Diaporama de l'atelier animé par Pierre Thévenon, technicien en grandes cultures à la FRAB et Bastien Dallaporta, animateur réseau CIVAM.

 PC040017 light PC040033 light

PC040038 light  PC040040light

PC040051 light PC040053 light