Communiqué - 29 Oct. - Le réseau InPACT rencontre des candidats aux régionales dans la Vienne

Le réseau InPACT rencontre des candidats aux régionales dans la Vienne

EELV, le Front de Gauche et le PS ont répondu à l’invitation du réseau InPACT ce lundi 26 octobre à Romagne dans la Vienne (la liste LR-UDI-MODEM s’étant excusée pour non disponibilité). Les candidats ont été accueillis sur la ferme de Christophe FAVARD, éleveur caprin de 14h30 à 18h00.

L’objet de cette rencontre était de présenter le réseau InPACT et ses actions, mais surtout d’interroger les candidats sur leurs positionnements au regard des enjeux du développement agricole et rural actuel. Les problématiques autour de l’emploi paysan, des circuits courts et de l’évolution des systèmes de production ont été au cœur des échanges.

Emploi Paysan : une crise a endiguée


Claude SOURIAU, président d’InPACT a fait le constat que la Nouvelle Région devient la 1ère région agricole européenne mais qu’elle a perdu en moyenne 85 emplois agricoles par semaine entre 2000 et 2010. Il a interrogé les candidats sur leurs propositions autour de ces enjeux.


Pour EELV, l’agrandissement et l’artificialisation du foncier sont au cœur des difficultés à l’installation, « les projets créatifs doivent être soutenus avec souplesse et les outils de l’ESS mobilisés ». Pour les PS, c’est le soutien aux cédants via les acteurs de l’accompagnement qui est une nécessité afin de « faire changer les états d’esprit et faire face au manque de confiance des cédants ». Pour le front de gauche, à travers l’installation des paysans, ce sont des créations d’emplois qui sont visées mais aussi la voie vers une souveraineté alimentaire de proximité. « La création d’un pôle régional bancaire avec un système de bonification » est une des pistes proposée pour favoriser le renouvellement des générations.

Circuit-court : un développement à soutenir


Le Front de gauche a dénoncé l’accord Transatlantique (TAFTA) en cours de négociation qui pourrait remettre en cause les labels français et souhaite que la nouvelle région s’aligne vers le haut pour diffuser les meilleures expériences issues de chaque région. EELV affirme que la coopération doit être repensée à travers les SCIC, par exemple, et qu’il faut « penser le développement des systèmes alimentaires territorialisés comme une filière ». Sur la restauration collective, le PS a insisté sur le travail de communication entre producteurs et cuisiniers. Tous s’accordent à reconnaître que l’alimentation de proximité passera par le maillage du territoire en abattoirs et outils de transformation publics ou privés et que les collectivités doivent s’y investir.

L’évolution des systèmes de production : lever les freins


Pour le PS, « les démarches de groupes sont à accompagner pour permettre de lever les freins psychologiques » qui bloquent les évolutions de systèmes de production. EELV considère que ces évolutions nécessitent « de l’humilité et du temps et qu’il faut sécuriser les revenus pendant ces périodes de transition ». EELV souhaite que la collectivité soit très « prudente sur les subventions massives à des projets comme la méthanisation qui peuvent avoir des effets pervers ». Pour le front de gauche, la nouvelle région devrait travailler sur « une charte de l’agriculture paysanne pour orienter et conditionner les aides régionales. Les aides aux projets photovoltaïque et à la méthanisation doivent être conditionnés à ces pratiques ».

Candidats présents :
EELV : Léonore Moncond'huy - Elisabeth Ballaguy – Thierry Perreau
PS : Pascale CROC (liste Charente-Maritime)
Front de Gauche : Myriam Rossignol - Jean-Louis Moreau – Yves Jamain


Administrateurs : Claude Souriau (InPACT), Bruno Joly (Cultivons la Bio-Diversité), Dominique Brunet (Agrobio), Gilbert Michaud (Solidarité Paysans)

Contact PRESSE : Emilie MORIN, InPACT PC, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 05 49 29 26 43 • 06 37 62 29 36

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images