Communiqué de presse - colloque Agriculteurs en difficulté - 30 novembre 2017

Le jeudi 30 novembre 2017, le réseau InPACT Poitou-Charentes organise la journée « Agriculteurs en difficulté » au Centre de Plein Air (CPA) de Lathus Saint-Remy (86), de 9h30 à 17h00.

2 banner colloque2017

Cette journée vise à faire prendre conscience des risques psychosociaux en agriculture, des signes d’alerte permettant de détecter les difficultés et du rôle des aidants naturels (conjoints, parents, voisins, conseillers, vétérinaires…). Cette journée s’adresse aux agriculteurs, techniciens, élus, agents de développement, formateurs et enseignants, à tous les acteurs publics ou privés intervenant en milieu rural qui souhaitent comprendre et prévenir les situations à risque. Elle a vocation à identifier des pistes de solutions en cas de difficultés et à comprendre les conséquences des changements d’organisations et de pratiques pour qu’un agriculteur fragilisé puisse redevenir l’acteur principal de sa vie et de son entreprise. InPACT a choisi cette année de mettre en avant le sujet des agriculteurs en difficulté, face à l’urgence dans laquelle se trouve la profession, alors que la crise agricole et la situation des agriculteurs se sont considérablement aggravées ces trois dernières années.

Cette journée s’inscrit en continuité des événements des deux années précédentes « En route vers des fermes économes en pesticides » et « En route vers l’agroécologie », qui ont rassemblé un large public d’agriculteurs, de formateurs, d’étudiants, de techniciens agricoles, de chercheurs, d’élus, d’agents de développement et d’associations de protection de la nature.

Au programme, une matinée d’interventions :

Après une ouverture par l’association Solidarité Paysans, Véronique Louazel, chargée d’étude en santé publique, interviendra sur cette profession en souffrance, au regard d’une étude menée en 2015 par Solidarité Paysans. La production agricole de la Région étant diversifiée et les difficultés touchant différents types d’exploitations, Elisabeth Saint-Guily, doctorante en économie rurale, exposera les résultats d’une étude de cas sur la résilience, ou la capacité à rebondir, des agriculteurs en difficulté dans le Nord-pas-de-Calais entre 2006 et 2016.

Et un après-midi d’ateliers d’approfondissements :

L’après-midi, trois ateliers aborderont différents types d’expériences et de leviers pour rebondir ou réduire les risques de difficultés, avec l’intervention d’experts et les témoignages d’agriculteurs et de techniciens. Il sera question d’accompagner aux changements de pratiques pour pérenniser les exploitations, de réfléchir aux procédures collectives en agriculture comme opportunité pour traiter les difficultés économiques, et de penser les étapes de remise en question, ou de l’installation, pour faire face aux risques et favoriser la résilience de sa ferme.

Informations et inscription au repas avant le 13 novembre :

05.49.29.26.43 / Delphine CLOCHARD

Contact presse : Mathilde ROULAND / 05 49 29 26 43

InPACT Poitou-Charentes

Le réseau d’Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale, crée en 2005, fédère 7 associations en Poitou-Charentes qui militent et travaillent au développement d’une agriculture respectueuse des équilibre naturels, viable, en lien avec les attentes de la société et créatrice d’emplois.

Plus d’infos sur : www.inpactpc.org

et http://www.inpactpc.org/toutes-nos-actualites/417-colloque-agriculteurs-en-difficulte-le-30-novembre-2017.html

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png