Les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) comme alternatives aux produits de synthèse

Un colloque national s'est tenu à Périgueux les mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019 sur les Altenatives aux pesticides.

 

Protéger ses cultures avec des méthodes naturelles et sans pesticides, c’est possible ! Nombreux sont celles et ceux qui le pratiquent et depuis très longtemps. Ce colloque visait à mettre en avant des préparations naturelles, aujourd'hui peu connues, afin de proposer à celles et ceux qui le souhaitent, une piste vers une agriculture moins consommatrice de pesticides. Ces préparations, appellées PNPP "Préparations naturelles peu préoccupantes" sont des alternatives naturelles et efficaces aux pesticides. Elles peuvent être à base d’ortie, de prêle, d'ail, de tisane, ou encore de vinaigre blanc et se présentent, entre autres, sous forme de macérations, de décoctions, d’infusions ou d’extraits fermentés. Des ingrédients appréciés des jardiniers depuis des générations comme autant de remèdes aux vertus reconnues pour chasser les insectes ravageurs, renforcer les cultures ou éviter les maladies.

Mais utiliser librement ces Préparations Naturelles en alternative aux pesticides n'est toujours pas possible en 2019. En effet, elles font l'objet de réglementations contraignantes, quand elles ne sont pas interdites. Leur reconnaissance est un combat historique, c’est pourquoi la Confédération Paysanne, l'Association la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes (ASPRO-PNPP), AgroBio Périgord et l'institut technique de l'agriculture biologique (ITAB) ont co-organisé ce colloque grand public qui s'adressait aux paysan.ne.s et à toutes les personnes intéréssé.es par la thématique. L'objectif était de se renseigner via des témoignages sur les pratiques d’utilisation, et de s’informer sur les évolutions réglementaires.

 

75081372 2372929336148997 6277687352756273152 n

 

Daprès l'ASPRO-PNPP, depuis 15 ans, une bataille inouïe et incompréhensible fait rage. Les PNPP sont de véritables alternatives à l’utilisation des pesticides de synthèse dont la nocivité est régulièrement mise en exergue. Elles se développent, malgré la répression, malgré les interdictions, malgré le risque d’amendes colossales. Pour en savoir plus : https://www.aspro-pnpp.org/pnpp-alternative-serieuse-aux-pesticides-de-synthese-mise-a-mal/?fbclid=IwAR33DP4x_vRR4vmXbXKmlyXHuRwOB2lmcI3G75allm2hF7507KBG6POHnnA

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images