Les Fermes de démonstration, vitrines des savoir-faire biologiques

Dans nos fermes de démonstrations des agriculteurs bio témoignent du fonctionnement de leur ferme : système de production, itinéraires techniques, résultats économiques.

En 2018, Bio Nouvelle-Aquitaine réactivait le réseau de fermes de démonstration en agriculture biologique. Ce réseau est constitué de fermes qui ouvrent leurs portes aux agriculteurs, porteurs de projet à l’installation et élèves de l’enseignement agricole pour partager leur expérience et leurs savoirs sur la bio et ses techniques. Rien de mieux que de voir comment ça se passe sur le terrain, pour appréhender la réalité et envisager une installation ou une conversion en bio. Ces fermes ont été sélectionnées dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, pour leur technicité et pour couvrir l’éventail des productions et des modes de commercialisation de la région.

Les agriculteurs témoignent et nous parlent du fonctionnement de leur ferme : historique, motivations lors du passage en bio, difficultés, satisfactions, résultats techniques, résultats économiques de l’exploitation (EBE, marges…), carnet d’adresse (fournisseurs, clients, prestataires). Véritable outil de développement permettant aux personnes en réflexion de mûrir leur projet en les amenant sur des fermes de référence, elles servent également de support pour les actions menées en bio sur le territoire (visites, journées techniques etc.).

La ferme du mois : la SARL de Méric à Sembas (47)

🍎 1 480 pommiers par ha et une grande diversité de variétés pour diminuer les risques

🍎 7 variétés de pommes permettent de produire 400 tonnes en moyenne par an. Cette diversité diminue les risques d’alternance, climatique et de maladie, et permet aussi d’étaler le travail tout au long de l’année.

🍎 Les pommiers sont taillés au lamier dès que la récolte est finie. Cet investissement permet d’économiser 200 heures de travail et d’obtenir des rangs plus compacts, plus plats. Les fruits mieux exposés colorent plus facilement et sont plus faciles à ramasser.

" La multiplicité des variétés limite les risques mais la spécialisation fragilise l’exploitation. C’est pourquoi, nous envisageons de nous diversifier dans la poire, produit plébiscité, car rare en agriculture biologique du fait de sa difficulté à conduire techniquement. Nous performons notre travail avec des techniques de biodynamie, suite logique en agriculture biologique."

Pour découvrir cette ferme atypique, et toutes celles du réseau de fermes de démonstration, cliquez-ici.

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images