En vue de dynamiser la filière maraîchère de son territoire, l'agglomération du Grand Angoulême a initié la mise en place d'un lieu test maraîcher en agriculture biologique pour deux personnes, en partenariat avec les acteurs du monde agricole territorial*. Débuté il y a plus d'un an, le projet est en finition et 2 places sont à pourvoir pour l'année 2017 !

En vue de dynamiser la filière maraîchère de son territoire, l'agglomération du Grand Angoulême a initié la mise en place d'un lieu test maraîcher en agriculture biologique pour deux personnes, en partenariat avec les acteurs du monde agricole territorial*. Débuté il y a plus d'un an, le projet est en finition et 2 places sont à pourvoir pour l'année 2017 !

Le test agricole au Grand Angoulême de quoi parle-t-on ?

Le test d'activité agricole permet de tester son projet d'installation de manière responsable et autonome dans un cadre juridique et matériel sécurisé selon trois fonctions:

1. Le portage juridique et social

L'hébergement juridique et social assuré par ACEASCOP, coopérative d'activité et d'emploi membre de l'association Champs du partage, via le contrat CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise). Ce contrat est établi pour une durée d’un an renouvelable pour permettre aux bénéficiaires de tester en grandeur nature leur projet sur 2 campagnes complètes de production soit 24 mois. Il permet au bénéficiaire de garder ses droits sociaux précédents (RSA, allocations chômage) tout en développant son activité agricole.
C'est une mise en situation réelle, un pont entre le BPREA ou l'expérience salariée et le statut de chef d'exploitation.

2. La mise à disposition de l'outil de production

9500 m2 sont mis à disposition au sein de l'espace Camille Claudel (16400 La Couronne) pour deux postes de maraîchers en agriculture biologique diversifiée. Cette petite surface (amenée à s'étendre) sera répartie en 6 serres de 25*8 m, le reste en culture sur butte pour permettre une diversification de production ainsi qu'un maximum d'expérimentation culturale !
Le matériel comprenant motoculteur et petit outillage sera à disposition sur place. Également un local de lavage et conditionnement ainsi qu'un bureau seront disponibles sur le site.

3. L'accompagnement

Pour assurer le suivi des "entrepreneurs à l'essai" un dispositif d'accompagnement technique, humain et comptable est proposé :
- Un.e paysan.ne tuteur.rice pour le suivi technique, humain et socioprofessionnel en lien avec l'ARDEAR Poitou-Charentes
- Une référente technique pour un suivi hebdomadaire de la production en partenariat avec le CFPPA de l'Oisellerie
- Une expertise technique saisonnière en partenariat avec la Maison de l'agriculture biologique de Charente
- Un suivi comptable et administratif par la coopérative d'activité et d'emploi ACEASCOP
- Un suivi au projet d'installation en partenariat avec la Chambre d'agriculture et l'ARDEAR
Accompagnement qui peut être complété en fonction du réseau du porteur de projet !

Les conditions d'éligibilité sont précisées dans le document en pièces jointes.

*Partenaires initiateurs du projet: GrandAngoulême, ACEASCOP (coopérative d'activité et d'emploi), Champs du partage, Chambre d'agriculture de Charente, le lycée agricole et CFPPA de l'Oisellerie ainsi que le syndicat des maraîchers de Charente
Partenaires associés: Centre Hospitalier Camille Claudel, Maison de l'agriculture biologique 16, ARDEAR Poitou-Charentes

D'autres informations en cliquant sur ce lien.

Et n'hésitez pas à nous contacter auprès de Camille Raffier, animatrice pour l'association Champs du partage en Charente: 06.41.69.71.96 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--

contentmap_plugin

Thèmes