GIEE Le Champ du Bocal: Diversifier et consolider les activités économiques de maraîchers en AB par un projet collectif de transformation

Diversifier et consolider les activités économiques de maraîchers en AB

En Haute-Vienne, six fermes maraîchères en agriculture biologique sont réunies autour d'une association - Le Champ du Bocal - et accompagnées par l'ADEAR Limousin, pour améliorer les performances environnementales, sociales et économiques de leurs exploitations, notamment par la réflexion et la production collective de légumes bio spécifiques pour la transformation en coulis, soupes, ratatouilles, etc.

Actions du groupe

Le groupe travaille notamment à travers des temps d'échanges techniques élargis aux maraîchers bio ou non de la Haute-Vienne. Les réunions techniques permettront d’améliorer la fertilité physique et chimique du sol via notamment la limitation du travail du sol et la culture d'engrais verts, permettant également la réduction de l'apport d'intrants. Pratiques ciblées par le projet:

- Production en agriculture biologique,

- Préservation du sol: amélioration de la fertilité physique et chimique du sol via la mise en place d'engrais verts, permettant la réduction de l'apport d'intrants; limitation du travail du sol et travail d'amélioration des itinéraires techniques culturaux et choix variétaux

- Réflexion sur la réduction de l'utilisation de la ressource en eau,

La mutualisation des achats (intrants, semences et plants) et des pratiques (assolements partiellement en commun) fait partie des projets du groupe, notamment pour libérer du temps de travail et diminuer les charges.

En parallèle, une réflexion est menée pour la mise en place du projet de transformation collectif de légumes pour proposer des produits transformés de qualité:

- Mise en place du projet de transformation: planification commune des productions, établissement de référentiels communs de production : techniques, économiques et qualitatifs pour arriver à des niveaux standards. Les itinéraires techniques vont être discutés pour les productions phares du projet (principalement courgettes, tomates, aubergines, potirons, poivrons, oignons).

- Organisation collective et développement de l'activité de transformation, développement de la commercialisation

- Réflexion sur la structuration juridique du projet collectif

- Réflexion sur la création d'un atelier de transformation local

L’ensemble de ces efforts doit permettre d’améliorer la valeur ajoutée mais aussi les conditions de travail, notamment en réduisant le nombre de produits cultivés par chaque maraîcher.

Historique du projet

Depuis 2013, un groupe d'une quinzaine de maraîchers de la Haute Vienne, pour beaucoup en agriculture biologique, ont exprimé le souhait de se retrouver entre pairs pour échanger sur leurs pratiques et améliorer leurs façons de travailler, pour mieux vivre de leur métier. Le groupe se rencontre régulièrement sur les fermes, afin d'échanger sur les systèmes de chacun et d'apprendre des pratiques différentes. Le projet collectif de transformation de légumes a émergé de ces rencontres. Les maraîchers ont par la suite choisi de consacrer des surfaces de cultures plus importantes dédiées à cette activité, en multipliant pratiquement par quatre la production.

Les maraîchers se sont réunis durant l’hiver 2016-2017 pour réaliser un audit de leurs exploitations et faire une analyse approfondie de leurs pratiques. Cette action, organisée par l’Adear Limousin, a été réalisée dans le cadre du projet de GIEE du Champ du Bocal, en partenariat avec Stéphanie Gazeau, technicienne en maraichage bio du MAB 16, qui a mené les diagnostics et a produit l’analyse. Les questionnaires et outils d’analyse utilisés s’intéressaient aux aspects techniques, économiques, commerciaux et à la gestion et à l’efficacité du temps de travail (voir les résultats d'analyse).

Les fermes impliquées

Potage et Partage à Blond, L’oignon fait la force à Rochechouart, La ferme de la Salamandre à Champagnac la Rivière, La ferme du Vaudet aux Cars, L’Arche de Gaïa à Château Chervix.

 

logo Champ du Bocal 168x300    Adear Lim