Soutenez l'installation de la Ferme bio de La Solive!

Le projet de Thierry consiste à mettre en place un troupeau d'une trentaine de vaches pour produire de la viande bovine biologique et produire des cultures pour nourrir le troupeau et approvisionner localement les collecteurs en céréales et protéagineux biologiques. Son installation permettra le développement de l’élevage dans une zone céréalière contribuant ainsi à la diversité d'activités et à la préservation de la biodiversité du territoire.

Il souhaite mettre en place un système pâturant avec des animaux nourris à l'herbe en quasi-totalité, même en période hivernale, en maintenant la production de luzerne sur l’exploitation pour assurer les stocks hivernaux et proposer un apport en protéines aux animaux et au sol.

Salarié en tant que technicien bovin à la FRAB Nouvelle-­Aquitaine et fils d'agriculteur de Gâtine, Thierry a pu explorer différentes façons de développer l’activité d’éleveur. Il avait depuis longtemps envie de se lancer, et à commencé la recherche de terres depuis un an et demi. Habitant sur le territoire avec sa femme et ses trois enfants, il a saisi l'opportunité de la Ferme de La Solive et a souhaité s’y installer.

L'installation a été rapide car il fallait saisir cette opportunité rapidement. Thierry a fait appel à l'association Terre de Liens qui a été réactive pour ce projet.

La Solive est un écrin de verdure dans la plaine environnante. Thierry souhaitait laisser les terres en prairies existantes et a fait le choix de l'élevage bovin allaitant de race Aubrac, pour sa rusticité, son autonomie et sa capacité a être nourrie uniquement à l'herbe, tout en présentant des qualités organoleptiques et de rendement supérieures pour la viande. Il a fait le choix d'adapter la taille du cheptel à la capacité des prairies.

L'installation de Thierry répond à différents enjeux du territoire. En effet, en plus d'une nouvelle installation agricole, elle permet le maintien de terres agricoles en zone périurbaine, la protection de la ressource eau dans un bassin versant occupé par de grandes cultures céréalières conventionnelles - les terres de la ferme se situant à 1,8 km d’un point de captage d'’eau potable du bassin de la Courance, ainsi que le renforcement de l’agriculture bio dans une zone déjà bien engagée: la SAU du bassin de captage est déjà de 19 % en bio, que les 54ha de la Solive viendront conforter. L'installation de Thierry préservera 5,6 km de haies sur la ferme pour contribuer à la protection des cultures contre le vent, le stockage de l’eau, la production de bois, la lutte contre l’érosion et le stockage du carbone. En outre, la ferme offre la possibilité d'accueillir une activité de maraîchage bio sur une des parcelles pour offrir des légumes bio aux Niortais.

Un groupe local Sud Deux-Sèvres de Terre de Liens s'est constitué et soutient le projet.

Pour soutenir le projet: Terre de Liens Poitou­Charentes: pc[at]terredeliens.org ou ­ 05 45 67 79 46 - https://terredeliens.org/la-solive.html

 

TDL PC BD RVB

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images