Labellisation Accueil Paysan

La première « auberge paysanne de la mer »

Sophie et Jacky Sury sont ostréiculteurs sur l'île de Ré. Ils produisent des « huitres naturelles nées en mer. En 2012, ils ouvrent une activité de restauration sur leur exploitation et obtiennent le label Accueil Paysan.

Quels choix avez-vous fait sur votre exploitation ?

Par conviction, nous avons souhaité maintenir une petite exploitation. Cela nous permet de continuer à travailler de manière traditionnelle et être autonome dans notre activité, de la récolte des naissains jusqu'à la commercialisation de nos huîtres. Nous travaillons avec des huitres naturelles (des diploïdes) qui se reproduisent en mer. Nous récoltons les naissains sur des zones de captage du côté sud de l'île afin de renouveler notre cheptel.

Qu'est-ce qui vous a poussé à démarrer une activité de restauration ?

C'était d'abord une nécessité économique, l'auberge nous permet de mieux valoriser notre production. En vente directe, pour pouvoir dégager un salaire suffisant pour la famille, il nous fallait produire au minimum 10 à 15 tonnes, ce que nous n'étions plus en mesure de faire avec la crise liée à la mortalité des naissains. L'implantation de notre lieu de travail s'y prêtait tout à fait, un site magnifique en bordure de piste cyclable sur l'île de Ré : c'est l'autoroute des touristes ! Enfin, nous étions motivés à l'idée de cuisiner et de partager dans un endroit convivial nos produits.

Vous êtes les premiers paysans de la mer à être labellisé « Auberge paysanne de la mer » par Accueil Paysan, que vous apporte ce label ?

C'est toujours extrêmement enrichissant de travailler en réseau, d'échanger sur nos pratiques avec d'autres producteurs. Nous sommes conscients d'être privilégiés par la situation géographique de notre exploitation et nous avons intégré l'association aussi par solidarité avec les producteurs du réseau Accueil Paysan, pour les faire bénéficier de la visibilité dont nous disposons.

contentmap_plugin

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images