Nous sommes trois futur-e-s associé-e-s (Mathilde, Arthur et Benjamin) et nous souhaitons nous installer sur un projet agricole bio avec élevage laitier, transformation fromagère, production de céréales et boulangerie. Nous n’avons pas encore de ferme sur laquelle nous installer mais avons ciblé trois territoires qui nous conviendraient : sud-ouest de Poitiers (86), autour de Parthenay (79), autour de Saintes (17). Nous recherchons un-e ou plusieurs associé-e-s :
- soit un-e éleveur-se laitier-ère en projet d’installation, seul-e ou associé-e à d’autres porteurs de projet agricole.
- soit un-e éleveur-se laitier-ère déjà installé-e qui souhaite accueillir d’autres porteur-e-s de projet sur sa ferme.

Qui sommes-nous ?

Mathilde Chasserieau (27 ans) : D'abord diplômée dans l'hôtellerie-restauration, je me suis peu à peu tournée vers l'agriculture en y entrant par l'angle du collectif. J'ai envie de participer à la production de produits de qualité dans une démarche durable et de travailler à plusieurs. En transition entre ces deux métiers, j'ai ouvert pendant deux ans une activité de restauration ambulante où la mise en valeur des produits locaux (et en grande partie bio) était la principale caractéristique du projet. Désormais je suis en formation BPREA Grandes Cultures à Venours (86) pour un an (jusqu'en juin 2019). Au sein du projet collectif je suis intéressée par la co-responsabilité de l'atelier céréales-pain.

Arthur Borderon (27 ans) : Suite à une licence d'histoire (2011), j'ai très vite choisi de me réorienter et été intéressé par l'agriculture et la boulangerie. Après du WOOFING pour découvrir le métier, un CAP Boulanger, plusieurs expériences professionnelles en boulangerie, 3 ans de travail dans une association d'éducation populaire proche du milieu agricole (MRJC), j'ai obtenu l'année dernière un BPREA Paysan-Boulanger à Montmorot (39). Actuellement, je suis ouvrier agricole sur une ferme céréalière avec transformation en Charente-Maritime. Au sein du projet collectif je suis intéressé par la co-responsabilité de l'atelier céréales-pain.

Benjamin Touzé (33 ans) : J’ai suivi un BPREA élevage caprin et transformation fromagère en 2011-2012, puis j’ai travaillé dans l’animation et la coordination associative pendant 4 ans, avant de revenir progressivement vers l’agriculture. Depuis 1 an, je me forme en élevage de chèvres et transformation fromagère par le biais de stages, contrats et formations courtes. Dans ce projet, je suis tout particulièrement intéressé par l’atelier fromagerie mais je souhaite également prendre des responsabilités sur l’élevage laitier et donnerai des coups de main sur les autres ateliers en fonction des besoins.

Le projet tel que nous l’avons imaginé :

Nous souhaitons une ferme collective suivant les principes de l’agriculture biologique et pleinement intégrée sur son territoire. Nous souhaitons transformer les produits bruts de la ferme (céréales, lait) et vendre les produits finis (pain, fromage) en circuits courts (vente à la ferme, marchés, AMAP, magasins de producteurs, magasins bio).
Nous souhaitons un projet viable économiquement (entre 1200€ et 1500€ par associé-e et par mois) et vivable humainement en se dégageant des weekends et des vacances. Pour cela, chaque associé-e participe aux astreintes de la ferme quelque soit sa production principale.
Nous avons imaginé ce projet à 4 personnes avec 2 personnes référentes du pôle céréales / pain et 2 personnes référentes du pôle élevage laitier / fromagerie. L’une des quatre associées a souhaité se mettre en retrait du projet pour des raisons personnelles mais nous, les trois autres, avons décidé de poursuivre l’aventure et d’essayer de trouver des personnes pour rejoindre notre collectif.

Le reste est à construire ensemble :

Initialement, le projet a été construit autour d’un élevage caprin mais nous sommes ouverts à d’autres propositions d’élevage laitier (vaches ou brebis). Par ailleurs, outre un-e éleveur-se laitier-ère, nous sommes ouvert-e-s à l’arrivée d’autres porteur-euse-s de projet et à d’autres productions (autre élevage, maraîchage, etc.).
Nous avons déjà réfléchi à beaucoup de choses ensemble (nos convictions, nos objectifs, notre organisation du travail, etc.) et serions heureux-ses de partager tout cela aux personnes intéressées par ce projet tout en étant attentif-ve-s aux idées nouvelles qui nous seront apportées.

Informations de contact

Arthur Borderon
0601216133

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse

103 rue de la Garenne
79210 Arçais

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images