Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

L’association InPACT Poitou-Charentes, tête de réseau des associations de développement agricole et rural a réuni son Assemblée Générale Ordinaire mardi 4 avril à St Léger de la Martinière, l’occasion de faire le bilan pour 2016 des actions communes aux associations du réseau et de travailler sur le devenir du collectif Picto-charentais dans le contexte de l’émergence de la nouvelle Région.

Un réseau d’associations complémentaires qui coopèrent

Les associations du réseau ont présenté lors de cette journée leurs actions communes qui par ailleurs, répondent à des enjeux de société très actuels, tels que l’évolution des pratiques favorisant l’autonomie. Parmi elles, l’accompagnement des agriculteurs les plus fragilisés par Solidarité Paysans associe un travail avec InPACT sur les leviers économiques et la maîtrise des coûts de production, mais aussi les partenaires économiques et sociaux incontournables (MSA, banque, assurance...). L’association de gestion Accéa+ travaille également dans ce sens à partir de l’analyse comptable des exploitations. Cultivons la Bio-Diversité, avec le réseau Bio et CIVAM œuvre à la production, à la sauvegarde de variétés locales, biologiques et adaptées au terroir, à l’expérimentation agronomique et aux changements de pratiques. Terre de Liens et l’ARDEAR travaillent ensemble à la transmission des fermes et des terres agricoles et à l’installation des jeunes agriculteurs. L’AFIPAR accompagne de son côté la création d’activité en milieu rural et particulièrement le développement des circuits courts avec les CIVAM. L’association InPACT quant à elle est chargée de l’animation et la coordination de ce réseau d’acteurs mais aussi de la communication. 2 événements auront marqués 2016 : la 2ème édition de Terre d’Accueil sur l’installation agricole et rurale qui s’est déroulée dans la Vienne et une journée thématique « En route vers des fermes économes en pesticides », en Charente Maritime.

Un réseau picto-charentais en questionnement…

Avec la réforme territoriale et les répercussions de la crise agricole en toile de fond, le réseau fait face à des enjeux de taille. La création de la Nouvelle-Aquitaine pousse les associations à travailler elles aussi à leur propre restructuration à cette nouvelle échelle de territoire, sous diverses formes. Dans ce contexte, le devenir du réseau InPACT Poitou-Charentes est questionné. Un séminaire des agricultures alternatives Nouvelle-Aquitaine a eu lieu les 23 et 24 février dernier, avec les associations homologues des ex Régions Limousin et Aquitaine, à la suite duquel s’est constitué un groupe de travail pour tracer les premières actions de ce collectif.

Les représentants des différentes associations présentes à l’AG d’InPACT-PC de l’après-midi ont travaillé à partir de trois scénarios pour imaginer l’avenir du réseau picto-charentais : 1) maintien du collectif picto-charentais ; 2) disparition au profit d’un collectif Nouvelle-Aquitaine ; 3) nouvelles orientations. Sans avoir tranché définitivement, les associations représentées ont réaffirmé en outre la volonté de poursuivre le travail en commun au sein du réseau InPACT Poitou-Charentes pour le moment, et d’investir des moyens pour faire émerger un collectif Nouvelle-Aquitaine. A suivre.

DSC 0032

DSC 0046