Le Poitou-Charentes mis à l’honneur dans le Pays Basque pour Lurrama

Cette année, c’est le Poitou et les Charentes qui sont invités à LURRAMA, la ferme Pays Basque à Biarritz, un salon conçu par l'association Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) pour promouvoir l'agriculture paysanne et durable. Des paysans du réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine sont mobilisés pour faire découvrir la richesse de leur territoire à travers les différents espaces du salon: marché fermier, animaux, conférences, gastronomie, animations...

« Pour une politique agricole alimentaire ! »repas 1 Lurrama petite

LURRAMA, le salon de l'agriculture paysanne et durable au Pays Basque, propose un moment convivial sur 3 jours du 16 au 18 novembre 2018 à Biarritz, avec un marché paysan, des animaux, des animations enfants, des conférences, films et débats, mais aussi des repas gastronomiques. La gastronomie est au cœur du salon, car elle cultive le lien entre producteurs et consommateurs, citoyens ruraux et urbains, grâce aux grands chefs cuisiniers, élèves des lycées hôteliers, bénévoles qui mettront à l’honneur les produits tout au long du salon. Plus de 3000 couverts seront servis à base de produits locaux, de saison et de qualité.
Le thème du salon 2018 sera la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), en soulignant la vocation alimentaire de l’agriculture. LURRAMA défend une agriculture produisant des aliments de qualité et une souveraineté alimentaire pour les territoires, et souhaite une PAC qui favorise et développe l’agriculture paysanne et familiale.

Un événement fédérateur pour le réseau InPACT Nouvelle Aquitainepublic 1 Lurrama petite

Chaque année, LURRAMA met en avant un territoire. Pour cette treizième édition, c’est le Poitou et les Charentes qui seront mis à l’honneur au Pays Basque, ce qui fait de LURRAMA 2018 un événement symbolique pour le réseau InPACT Nouvelle Aquitaine. Ces deux territoires sont en effet à présent réunis au sein de la grande Région, et EHLG et le réseau InPACT travaillent ensemble au développement agricole et rural durable en Nouvelle Aquitaine. Des paysans du Poitou-Charentes sont mobilisés pour organiser les animations picto-charentaises et seront présents au salon avec des animaux de races locales (vache maraîchine, chèvres poitevines, mule, baudet et cheval de trait Poitevin), de la gastronomie (repas du vendredi soir), des produits paysans de qualité au sein du marché fermier, des animations et, le samedi, une table ronde intitulée « Les lobby veulent nos assiettes », avec Benoît Biteau, conseiller régional Nouvelle Aquitaine et spécialiste des questions d’irrigation, Loïc Prud'homme (député, président de la commission d'enquête parlementaire sur l'alimentation industrielle) et l’intervention vidéo de Corinne Lepage (avocate et ancienne ministre de l’environnement).

Plus d'informations, information pratiques, tarifs repas...: 

https://www.lurrama.org/

le site d'EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara)

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images