Nous n'avons pas la même vision de la "ferme France"

Emmanuel Macron salue "la ferme France" : un modèle agricole hors sol, artificiel, déconnecté du monde du vivant et des consommateurs.

Le chef de l'Etat a visité mercredi 22 mars une serre de l'exploitation des frères Roué, à Cléder dans le Finistère, spécialisée dans le maraîchage. "Merci à la ferme France. Elle a tenu. On peut en être fier", a t-il clamé. Des tomates cultivées hors sol et hors saison, sous serres chauffées toute l’année, sous perfusion permanente d'engrais chimique, puis vendues en grande surface, est-ce cela l'image qu'a Emmanuel Macron de la "ferme France" ? Elle n’incarne pas le modèle que nous pronons, ni celui que le Président nous a demandé d’imaginer lors de sa première allocution télévisé. Lorsqu’il annonce des «décisions de rupture» le 12 mars, nous sommes en droit de nous demander aujourd'hui à quoi Emmanuel Macron faisait références... est-il réellement convaincu de la nécessité de revoir en profondeur notre agriculture ?

Pour son premier déplacement dans le monde agricole depuis le début du confinement, c'est un message incompréhensif et dramatique que notre Président nous envoie. Alors que l'application du confinement en France depuis le 17 mars bouleverse la consommation, et accentue notamment la dynamique des circuits courts et des produits issus de l'agriculture biologique, que l'impact de ce confinement risque malgré tout de faire disparaître un certain nombre de petites fermes, que cette crise nous pousse à interroger notre souverraineté alimentaire, nous invite à repenser notre modèle de société, et que l'Europe est en pleine réforme de la PAC, Emmanuel Macron semble déclarer aussi la guerre à la transition écologique.

Communiqué de presse de la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) auquel adhère Bio Nouvelle Aquitaine, membre du réseau InPACT NA.

https://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1079-cp-emmanuel-macron-declare-la-guerre-a-la-transition-ecologique 

 

94387641 2679302502341486 627793797698289664 o

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images