Un plaidoyer d'InPACT sur la Transmission

Le 23 juin InPACT NA participait à un atelier sur la construction d'un plaidoyer en faveur de la transmission

Fin 2019, le collectif InPACT National et plus particulièrement la Fadear, le Réseau Civam, l'Interafocg et Terre de liens, publiaient, après deux ans de travail, un rapport et deux livrets thématiques pour faire progresser les connaissances et améliorer les interventions publiques en soutien à la transmission agricole.

 

InPACT AITA Livrets

Pour poursuivre ce travail mené dans le cadre du programme Aita - Accompagnement à l’installation et la transmission agricole - un séminaire a été organisé le 25 février dernier et a rassemblé un public nombreux à Bagnolet : environ 90 personnes venues de toute la France dont plusieurs de notre réseau InPACT Nouvelle Aquitaine. L’objectif  était de partager les résultats de ces travaux sur la transmission et d’approfondir les analyses locales et la coopération entre acteurs sur les territoires.
Après un premier temps d'information sur le fonctionnement des politiques publiques de la transmission et leurs insuffisances et la présentation d'actions de terrain en faveur de la transmission, plusieurs ateliers de travail ont été organisés. Les participants ont partagé leurs expériences et discuté d'actions à mettre en œuvre à partir des différentes propositions issues du rapport de préconisations d’InPACT sur la politique publique de la transmission : fonctionnement et implication en Comité régional installation transmission ; prise en compte et perception du concept de restructuration-transmission sur le terrain ; collaboration avec d’autres acteurs (collectivités, propriétaires, coopératives…) ; formation et accompagnement sur les relations humaines.

Retour en images du séminaire

Dans la continuité de ce séminaire, le 23 juin InPACT NA a participé à un atelier sur la construction d'un plaidoyer commun en faveur de la transmission. Organisé par InPACT National, il était animé par le cabinet 6P (collectif de consultants spécialisés dans le renforcement du plaidoyer associatif et la concertation entre la société civile et les pouvoirs publics) et a regroupé une vingtaine de participant dont trois d’InPACT NA.
Les objectifs de cet atelier sont : préciser l’objet du plaidoyer d’InPACT autour de la thématique de la transmission et émettre des pistes de stratégie de plaidoyer.

Ce travail se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.