Rencontre Tiers lieux nourriciers

La Coopérative des Tiers-Lieux a accueillie au Moulin de Retournay une journée d’information, de découverte, de sensibilisation et de rencontres sur les tiers-lieux nourriciers le 16 juillet.

 

Depuis près d’un an, de nouvelles formes de tiers-lieux émergent sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine avec des activités agricoles et alimentaires très prégnantes parmi l’ensemble des services déjà proposés au sein de ces espaces (coworking, ateliers partagés, espaces numériques, programme culturel, tourisme, actions environnementales...). On les appelle les tiers-lieux nourriciers.

Une journée de travail a été organisée sur la thématique « Tiers-lieux nourriciers - dynamique collective autour des enjeux agricoles et alimentaires » à Marnes (79) chez la famille Herbert qui s’active depuis plusieurs années à faire revivre le village à travers cette dimension. Espace de travail partagé, lieu de résidence, espace de test, gîte, lieu de production agricole… les possibles ne manquent pas et les envies sont nombreuses, tout reste à construire.

Cette journée avait pour but de : 

  • Confronter les projets et les politiques publiques,
  • Créer une transversalité d’analyses dans la compréhension des projets,
  • Identifier les enjeux d’intérêt général propres aux projets des tiers-lieux nourriciers

en vue de développer des projets communs, échanger sur l'usage de ces tiers lieux, et faire évoluer l'appel à projet dédié aux tiers lieux.

L'Afipar et le Civam, membres du Réseau InPACT, ont participé à cette rencontre. La majeure partie de la journée a été consacrée à des présentations de tiers-lieux nourriciers dont :

- La Grange en Dordogne, portée par l’association «Du beurre dans les haricots».A Abiat sur Bandiat, cinq personnes ont décidé de rénover un lieu autour du triptyque production - transformation - mutualisation dans une démarche d’éducation populaire.

- La Motte, Tiers-lieu à Saint-Saturnin-du-bois en Charente-Maritime dont l'objectif est créer et animer un espace partagé et collaboratif regroupant un espace de coworking, un café associatif, une salle de spectacle et un jardin nourricier.

- Les Usines Nouvelles, premier tiers-espace du genre en région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un lieu polymorphe de créativité et de production. Les projets foisonnent autour de nos 4 champs d’actions : Laboratoire d’expérimentation économique & social – Fablab – laboratoire de prototypage numérique – Recherche et création artistique – Développement durable, patrimoine et tourisme et bientôt un lieu de production et de commercialisation agricole.

Des partages d’expériences et des regards croisés entre acteurs œuvrant dans ce champ d’actions et tiers-lieux nourriciers a clôturé cette réflexion notamment autour des leviers de financements et/ou de soutien possibles.

Une journée riche en partage d'expérience et mise en réseau, qui sera utile pour les porteurs de projet que nous accompagnons.

 109798690 3069762723133179 6961485169337416395 n

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images