Le 6 octobre dernier, 20 personnes (représentant 15 exploitations) ont participé à un buffet-transmission, organisé à l'initiative du groupe GIEE "Rendre ma ferme plus agroécologique pour mieux la transmettre"

 

Ce groupe représente 9 exploitations qui vont devoir être transmises dans les 5 années à venir. Les membres se posent de nombreuses questions autour de la transmission, et ils ont souhaité mobiliser et sensibiliser davantage de cédants autour des problématiques qu'ils rencontrent tous lors de la cessation de leur activité.

Bertrand Coly, rapporteur du dernier avis du CESE intitulé "Entre transmettre et s'installer, l'avenir de l'agriculture!" nous a donné un panorama global de la situation en France. Les chiffres qu'ils nous a présenté (les 14 000 installations qui ont eu lieu à l'échelle nationale en 2018 ne représentent que 2/3 des 20 000 cessations d'activité) ont confirmé l'importance de se pencher sur la transmission. Il nous a également permis d'avoir des échanges sur les moments particuliers que représentent l'installation et la transmission dans une carrière.

La mise en lien de porteurs de projet, pour la plupart Hors Cadre Familial et en démarrage de projet, avec des cédants "ancrés dans le monde agricole" et en fin de projet professionnel peut se révéler compliquée. La présentation d'initiatives pour faciliter cette transmission a ensuite permis de mobiliser les cédants autour d'outils (tests agricoles, stages d'immersion, rencontre informelle de porteur de projet...) pour trouver des porteurs de projet et transmettre leur ferme agroécologique.

20200922 Invitation