Formation pratique à la Traction Animale Equine Agricole

Les 6 - 7 - 8 novembre à Civaux (Vienne), InPACT organisait une formation sur la traction animale animée par Trait Vienne et Baptiste Hérault de Prommata

 3 jours sur ferme organisés par InPACT NA et animés par Trait Vienne et Baptiste Hérault formateur et Co-président de l'association Prommata.
Objectif ? Appréhender le cheval et le matériel nécessaire à l’application aux travaux agricoles en sécurit :

  • Connaître les éléments de bases de la traction animale et être capable d’identifier les réglages à effectuer
  • Maîtriser les principes de la traction animale via la mise en pratique au cours de la formation sur une ferme

3 modules de 7 heures pour :

  • Comprendre les bases de fonctionnement des chevaux en liberté contrôlée, et comprendre les mécanismes d’intervention et de communication avec eux.  Appréhender le contact physique avec les chevaux par les longues guides, et savoir s’adapter à différentes situation de menage de travail.
  • Comprendre le fonctionnement des outils de traction animale et leurs implications dans le travail avec les chevaux.
  • Commencer à acquérir des méthodes de fonctionnement pour un travail efficace et en sécurité.

 

Trait Vienne vient de rejoindre le réseau InPACT et a souhaité proposer une formation à la traction animale, pratique agricole en cohérence avec les valeurs du réseau.

La traction animale permet de travailler le sol différemment en évitant le compactage et la déstructuration tout en offrant une grande souplesse d’utilisation adaptée aux productions diversifiées. Elle permet de multiplier les passages sur la parcelle et de travailler sur des fenêtres d’intervention plus grande et de multiplier les techniques de travail.
Elle contribue au rééquilibre énergétique de l’agriculture en utilisant une énergie auto produite, renouvelable, non polluante et créatrice de sous-produits à haute valeur ajoutée permettant de renoncer à des intrants énergivores. Elle permet de revitaliser des zones difficiles d’accès et abandonnées.
Elle favorise l’autonomie du paysan grâce à un besoin en investissements faible, avec du matériel simple et réparable et une indépendance énergétique pour la réalisation des travaux.
Elle remet l’homme au centre de la production agricole de par l’échelle des exploitations et la valorisation du travail (dont le travail en commun) pour le projet de vie et non pour le capital, Elle est utilisable par tous (femmes comprises) et elle oblige à la réflexion.

Les participant.e.s ont pris connaissance des étapes clés pour développer cette activité sur leur exploitation en toute connaissance de cause et en toute sécurité.

IMG 20201106 155906IMG 20201107 110906

IMG 20201107 120422IMG 20201108 101601

IMG 20201108 155552

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images