Transmettre sa ferme peut s’avérer être un parcours tout aussi complexe que celui de l’installation ! Cela demande d’anticiper, de se préparer, de faire des choix parfois difficiles. Si vous êtes à moins de 10 ans de votre retraite et que vous avez envie de transmettre votre ferme, le Réseau Civam vous propose quelques éléments pour vous aider à construire votre projet. Les conseils techniques sont complétés par des témoignages de différents agriculteurs ayant déjà transmis leurs fermes.

 

Dans la profession agricole, transmettre est un passage, une responsabilité, et une rencontre humaine entre deux projets de vie nouveaux pour le cédant(s) et le(s) repreneur(s). Du côté des cédants, les frontières entre patrimoine personnel, familial et capital d’exploitation sont souvent floues. Ainsi, dans le processus de transmission d’une ferme, viennent se greffer aussi bien des questions professionnelles qu’affectives, économiques ou familiales. La transmission de l’exploitation devient également souvent synonyme d’enjeu financier pour pallier le faible montant des retraites. Aussi, on comprend que de nombreux.se.s cédant.e.s se sentent démuni.e.s lorsque vient le temps de réfléchir à la transmission à un.e nouvel.le agriculteur.trice, qu’il/elle soit membre de sa famille ou non.


Nous faisons face aujourd’hui à une problématique de taille : l’inadéquation entre les envies des porteur.se.s de projet et le type de ferme à transmettre. Inadéquation en termes de système, de surface, de calendrier, etc. L’enjeu est donc de parvenir à faire coïncider les attentes et projets des deux parties en s’adaptant au contexte local. Et pour qu’aboutissent ces projets, il faut se donner le temps et mettre en place des moyens humains d’accompagnement.


Face au constat de cette complexité, on peut se poser cette question : la transmissibilité des fermes n’est-elle qu’une question de choix individuel(s) ou est-elle aussi un enjeu d’intérêt général, qui conditionne l’avenir du modèle agricole ? Chacun.e doit prendre conscience de l’impact des non-transmissions sur les territoires : agrandissement, capitalisation, perte d’emploi, désertification rurale, agriculture non résiliente face au changement climatique. L’ensemble des acteurs de la transmission a désormais une responsabilité pour accompagner et convaincre les agriculteurs de l’importance de transmettre.


Parler transmission n’est pas évident. Face à un sujet compliqué et un public évasif ou se sentant peu concerné, comment créer un moment convivial pour aborder ce sujet sans trop de pression ? Des initiatives originales fleurissent sur les territoires pour animer des temps conviviaux mobilisant cédant.e.s, porteur.se.s de projet et parfois même acteurs territoriaux.

Les expériences sur le terrain menées par nos réseaux de développement agricoles montrent que toute ferme est transmissible si l’on se donne les moyens d’essayer. Nous proposons, entre autre, des formations pour permettre aux futur.e.s cédant.e.s d’anticiper et de bien préparer leur transmission. Ces formations peuvent avoir des titres différents mais ont toutes pour points communs d’être engageantes et d’aborder les différents champs liés à la transmission. Cet accompagnement nous semble indispensable, pour que « les projets de demain puissent vivre sur les fermes d’aujourd’hui. »

600Guide transmission 2020 WEB 1