Signature du Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 7 janvier 2021 InPACT Nouvelle Aquitaine a participé à la signature du Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine

En présence du Président de région Monsieur Alain Rousset, de la Préfète de région Fabienne Buccio et les partenaires de la chaîne alimentaire régionale – producteurs, transformateurs et distributeurs – le réseau InPACT NA s'est réengagé pour une alimentation durable, locale, saine et équitable en Nouvelle-Aquitaine.

Cette signature marque l’acte II de la feuille de route Agriculture, Alimentation et Territoires à laquelle nous étions déjà associés et devient le Pacte alimentaire.

A travers ce pacte, lancé à l’initiative conjointe de la Région et de l’Etat, ce sont tous les acteurs issus des différents maillons de la chaîne alimentaire régionale qui s’engagent. Nous avons besoin de développer des modes de production et de distribution plus sobres, plus respectueux de l’environnement et de la santé, de pouvoir proposer des produits de qualité et de permettre une commercialisation en circuits-courts et/ou de proximité.

Ce pacte alimentaire a pour ambition d'être un des leviers d’action pour faire face aux mutations des modèles de production agricole, mais aussi pour relever les défis environnementaux et du changement climatique, tout en s’adaptant aux nouvelles attentes sociales et sociétales.

La signature de ce pacte alimentaire se traduit par l’adoption d’une feuille de route pour la période 2021-2025 qui vise 4 objectifs :

- Créer et partager la valeur ajoutée dans un souci de juste répartition garantissant la juste rémunération des producteurs et l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
- Être solidaire avec les acteurs les plus touchés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques en soutenant notamment les acteurs, entreprises et filières les plus impactés, ainsi que les consommateurs les plus en difficulté.
- Développer les produits locaux et de qualité, et ce dans tous les circuits de distribution et marchés régionaux avec une attention particulière à celui de la restauration collective publique.
- Développer une approche territoriale via la relocalisation de l’économie alimentaire dans une approche territoriale.

La mise en œuvre de cette feuille de route s’appuie sur un plan d’action structuré autour de cinq domaines d’action stratégiques :

- Favoriser les circuits de proximité et la vente directe
- Faciliter les initiatives et dynamiques territoriales
- Structurer l’offre et organiser les filières pour répondre aux demandes des marchés régionaux (approche régionale)
- Éveiller, informer et former les acteurs et les consommateurs
- Favoriser la solidarité et la citoyenneté alimentaire

Pour en savoir plus : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/signature-du-pacte-alimentaire-nouvelle-aquitaine?fbclid=IwAR2kUYvRTSwlOJvngUiE25mIzWIAjur0-of_dKYm2FgOKJNcQnWe_bdyhx0

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images