Plaidoyer pour une agriculture citoyenne et territoriale

Élu·es, futur·es élu·es régionaux et départementaux, pourquoi soutenir une agriculture citoyenne et territoriale ?

 

InPACT Nouvelle Aquitaine se mobilise pour les Elections Régionales et Départementales qui auront lieu les 20 et 27 juin prochain.

Le secteur agricole est aujourd’hui confronté à un double défi que nous devons relever simultanément :

  • renouveler les générations agricoles
  • assurer une transition agroécologique rapide et profonde.

A l’heure où les défis environnementaux nous invitent à repenser nos modèles socio-économiques vers une relocalisation des activités essentielles, où les territoires cherchent à revaloriser leurs productions, où les collectivités favorisent l’alimentation locale et durable, les élections régionales sont une belle opportunité pour faire évoluer les pratiques agricoles. La Région a les moyens d’agir pour accélérer la transition agricole et alimentaire. C’est en favorisant un accompagnement dans la durée des agriculteurs et des porteurs de projet, en créant des dispositifs complets et innovants pour faciliter l’installation, la transmission, la transition, et en faisant du conseil régional un acteur central des politiques agricoles, que la Région jouera avec ambition son rôle d’accompagnement de la transition agro-écologique et alimentaire, contribuant ainsi à redynamiser les campagnes.

En ce sens, la feuille de route politique Néo Terra de la Région Nouvelle Aquitaine qui place “[...] l’installation [comme] un levier majeur de l’accélération de la transition agroécologique”, rejoint l’idée que nous portons depuis plusieurs décennies : encourager l’installation massive de porteurs.euses de projets qui renouvelleront le visage de l’agriculture et ses pratiques.

L’urgence climatique, alimentaire, sociale, et sanitaire ne peuvent plus attendre. La transition agroécologique doit être véritablement enclenchée et accompagnée sur le terrain via notamment des dispositifs innovants et adaptés à la nouvelle génération de paysan.ne.s.Le renouveau du visage agricole relève d’une politique agricole générale qui doit faire de l’agriculture une agriculture citoyenne et territoriale :

  • Une agriculture respectueuse des équilibres naturels : développer une agriculture capable de préserver des écosystèmes sains, des sols fertiles et des paysages diversifiés
  • Une agriculture créatrice d’emploi : promouvoir des modèles agricoles viables, créateurs d’emplois, permettant aux agriculteur.trice.s de vivre de leur métier et d’être autonome
  • Une agriculture liée aux enjeux de société : replacer l’agriculture au cœur du projet de société pour produire une alimentation de qualité, favoriser les liens sociaux et la solidarité
  • Une agriculture territoriale : favoriser un dynamisme et un développement local des territoires.

Le contexte de transition dans lequel nous sommes, nous pousse, nous réseau InPACT, à nous réinventer, à nous ajuster, à mettre en place des dispositifs innovants répondants aux besoins et envies de chacun.e, et à faire des ponts entre les différents acteurs. Nos membres disposent d'expertises complémentaires en matière d’accompagnement, de gestion du foncier agricole, de création d’activité. Notre capacité commune à concevoir / tester / déployer des dispositifs innovants fait notre force. Notre connaissance fine des profils, attentes et besoins des porteurs de projets, notamment des « Hors Cadre Familial » est un véritable atout pour accompagner ce public qui constitue aujourd’hui le principal levier de renouvellement des générations, et de fait, le levier de la transition agro écologique. Les innovations de notre réseau tendent à rendre plus efficient l’accompagnement du monde agricole dans une approche globale. Reste à agir et innover davantage en prenant en compte les besoins des paysan.nes d’aujourd’hui et de demain.

Paysan.ne est un métier d’avenir. Chaque candidat.e a un rôle à jouer pour faire de la l’agriculture une question d'intérêt général. En tant que futur.e élu.e régionale, ils auront la responsabilité de réaliser pleinement les objectifs régionaux de transition agroécologique. C’est la raison pour laquelle le réseau InPACT, invitera les candidat.es sur nos fermes pour échanger sur nos propositions respectives, partager nos visions de l’agriculture, au côté d’autres candidat.es. Leur présence sera un premier pas vers une collaboration fructueuse en faveur du dynamisme de nos campagnes. Les problématiques autour de l’installation et de la transmission, de l’alimentation, des évolutions de pratiques et plus globalement du métier de paysan seront au cœur des échanges.

 

800plaidoyer 2021 couv

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images